FIBROMYALGIE et SYNDRÔME DE SAPHO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discution pour les personne atteinte de ses maladies pouvoir échanger nos idée nos mauvais et bon moments

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !

3 participants
AuteurMessage
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin
Emploi : Au Foyer

Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Empty
MessageSujet: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mar 20 Jan - 22:10

La fibromyalgie correspond à un syndrome douloureux qui s'associe à de multiples autres symptômes, dont la fatigue, les troubles du sommeil et l'humeur dépressive. Cette affection qui pourrait toucher jusqu'à 6% de la population en Europe, détériore fortement la qualité de vie, d'où l'importance de pouvoir proposer des traitements. Dans ce domaine, les antidépresseurs s'avèrent efficaces.

Fibromyalgie, de la douleur à la dépression…

Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur deux critères (définis par l'American College of Rheumatology) : 1) la présence d'une douleur diffuse pendant plus de trois mois ; 2) une sensation de douleur au toucher sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie (certains sont localisés au niveau du cou, d'autres à l'intérieur des coudes, des genoux, au niveau des épaules, etc.).

Ce syndrome douloureux est associé à un ensemble d'autres symptômes, notamment une fatigue intense et un sommeil non réparateur. La plupart des personnes atteintes de fibromyalgie rapportent également des symptômes psychologiques, dont des troubles de l'humeur.

Ce tableau typique de la fibromyalgie se répercute fortement sur la qualité de vie. Or il n'existe pas à ce jour de traitement spécifique de la fibromyalgie. Pourtant, il est essentiel de pouvoir prendre en charge de tels patients.

Nouvelle preuve de l'efficacité des antidépresseurs

Une nouvelle étude confirme l'efficacité des antidépresseurs. Celle-ci a rassemblé les résultats de 18 essais impliquant un total de 1.400 personnes touchées par la fibromyalgie. La mise en place d'un traitement par antidépresseurs a permis de réduire significativement les sensations de douleurs, mais également d'atténuer la fatigue, la dépression et les troubles du sommeil. Sachant qu'il existe différentes classes d'antidépresseurs, certains se sont révélés plus efficaces que d'autres, notamment les antidépresseurs tricycliques : Anafranil®, Tofranil®, Surmontil®, Laroxyl®, Prothiaden®, Kinupril®, Defanyl®.

On retiendra que les antidépresseurs sont efficaces pour améliorer le syndrome douloureux, la fatigue, les perturbations du sommeil, de l'humeur et globalement la qualité de vie des fibromyalgiques.

Il n'en reste pas moins que la prise en charge de la fibromyalgie doit être pluridisciplinaire et notamment faire appel à des solutions alternatives comme les thérapies cognitivo-comportementales, le biofeedback, etc.

Isabelle Eustache
19/01/2009
Häuser W. et coll., JAMA, 301 (2) : 198-209, 2009.
http://www.e-sante.fr/fibromyalgie-fibromyalgie-antidepresseurs-efficaces-NN_14357-36-1-1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Administrateur
Administrateur
Ingrid

Féminin
Emploi : Sans (Maman à temps plein)
Loisirs : Pouvoir aider selon mes possibilitées les perssones souffrantes, et la cuisine

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mar 20 Jan - 23:32

Je ne voudrais pas te décevoir dody parce que tu te donne beaucoup de mal pour nous aider mais personnelement je le savais déja, des anti-dépresseur j'en ai essayé des tas et celui qui m'a fais le plus d'effet est le cymbalta car il relève le seuil de la douleur en ce qui concerne l'anafranil j'ai fais trois cure de 2 semaines en hospi car on me l'injectais par perfusion de plus en plus tout les jours pendant une semaine et ensuite on diminuait afin d'atteindre la bonne dose a prendre per os et je sortais de l'hopital encore plus déprimée parce que j'avais pris 15 kilos en deux semaine moins de douleur c'est un fait je m'étais reposée pendant deux semaines même si le temps passé à l'hopital ne m'avait pas permit de mieux dormir pour le moment j'ai de nouveau assez bien de douleurs et beaucoup de mal a me mouvoir à cause de mon dos et ma nuque mais depuis 3 semaines que je ne prends plus d'anti dépresseur j'ai un meilleur moral et je suis beaucoup plus motivée et plus active même avec les douleurs car comme le moral est très bon j'ai envie de bouger et même très envie de pouvoir retravailler pourtant je sais très bien que je ne tiendrais pas le coup mais j'ai tellement de projets que je n'ai pas quand je n'ai pas le moral que même sans le pouvoir j'ai envie de déplacer des montagnes malgré les douleurs, seulement dans tout ce que je viens de dire il ne faut pas en conclusion se dire que les anti dépresseur ne serve a rien ce n'est pas vrais voiçi 15 ans que j'en prend et j'ai des période où je n'en ressent vraiment plus le besoin mais par contre je suis contente d'en reprendre quand j'ai des idée noir et que je pleur jour et nuit sans pour ça avoir plus mal que maintenant en fait la fibromyalgie est un mal vicieux on a mal , on ne sais rien faire on ne dors pas alors on prend des anti dépresseur parce qu'a cause de la douleur et de ses conséquences on devient dépressive ensuite le moral va mieux on veut en faire plus et rebelotte les douleurs arrive au galot, ilfaut vraiment bien se connaitre et se faire aider pour savoir quand prendre quoi et quand passer à autre chose les médecins sont là pour nous aider et nous conseiller seulement celui qui connait mieux notre corps que nous et bien c'est nous car on sait comment on foctionne mais malheureusement pour arriver a bien se connaitre sois même il faut avoir été à l'écoute de son corps et ses douleurs pendant des années pour enfin savoir comment cette machine compliquée qui est NOUS fonctionne, bon après tout ce bla bla merçi dody de te décarcasser pour nous tu peux continuer et qui sais c'est peux être toi qui va nous apporter la solution miracle plein de gros bisous les filles et encore merçi dody
princesse
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mar 20 Jan - 23:46

Moi, c'est anti anxyolitiques que je dois prendre du seroxat!
Vraiment un anti dépresseur je n'en ai jamais pris!

Merci ma dody
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mer 21 Jan - 8:06

Je suis entièrement d'accord avec toi Ingrid : on est son meilleur docteur.
Les anti-dépresseurs, j'en ai pris pendant des années et puis j'ai fini par tout arrêter.
Récemment, j'en ai eu à nouveau besoin mais ça n'a pas duré.
Aujourd'hui, je suis contente d'en être débarassée.

Je suppose que chaque corps réagit à sa façon.
Ce qui peut faire un bien immense à l'un n'aura aucun effet sur l'autre.
Je garde l'oeil ouvert quand je vois un article sur la fibromyalgie et je vous le livre.
Mais je sais bien que je ne vais pas découvrir une solution miracle.
Je veux seulement être auprès de vous moralement.
Courage les filles !!! sunny sunny sunny
Ingrid
Administrateur
Administrateur
Ingrid

Féminin
Emploi : Sans (Maman à temps plein)
Loisirs : Pouvoir aider selon mes possibilitées les perssones souffrantes, et la cuisine

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mer 21 Jan - 13:03

Cest déja beaucoup ce que tu nous donne et ça fais du bien au coeur merçi dody
princesse
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mer 21 Jan - 14:45

Ma dody, tu es géniale!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Mer 21 Jan - 18:26

Arrêtez les filles, vous allez me faire rougir. Embarassed
princesse
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 15:43

Dodydelf a écrit:
Arrêtez les filles, vous allez me faire rougir. Embarassed

Faut pas rougir dody, si je dis quelque chose, c'est que je le pense, autrement je mets rien!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1Jeu 22 Jan - 18:15

Merci ma douce !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces !   Fibromyalgie : les antidépresseurs sont efficaces ! Icon_minitime1

Page 1 sur 1