FIBROMYALGIE et SYNDRÔME DE SAPHO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discution pour les personne atteinte de ses maladies pouvoir échanger nos idée nos mauvais et bon moments

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Fibromyalgie: le cerveau mis en cause

3 participants
AuteurMessage
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin
Emploi : Au Foyer

Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Empty
MessageSujet: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 22:19

Fibromyalgie : le cerveau mis en cause

Touchant 2 à 4% de la population, la fibromyalgie est une maladie dont les causes restent floues. Une récente étude montre que la maladie implique des anomalies du débit sanguin au niveau cérébral.

La fibromyalgie ("fibro" = tendons, "myo"= muscles, "algie" =douleur) est un syndrome qui touche environ 2 à 4% de la population dans nos pays. Reconnue depuis 1992 par l'OMS, la fibromyalgie a longtemps fait l'objet de controverses. D'abord considérée comme une maladie psychiatrique, elle appartient aujourd'hui au domaine de la rhumatologie, bien qu'en réalité la prise en charge idéale se veut interdisciplinaire.

Une maladie atypique
Touchant environ 4 fois plus de femmes que d'hommes, particulièrement entre 40 et 60 ans, la fibromyalgie se manifeste principalement par des douleurs musculaires chroniques et une fatigue importante consécutive à un sommeil non réparateur. Un état dépressif ou anxieux est souvent présent. Le caractère atypique de la maladie rend son diagnostic difficile, enfermant souvent les patients dans une grande culpabilité. De plus, il n'existe pas de traitement spécifique pour la fibromyalgie. Mais la dépression, les troubles du sommeil et les douleurs peuvent être réellement améliorés par une prise en charge, notamment médicamenteuse (antidépresseurs, antidouleur…) Il semble que l'exercice physique puisse aussi améliorer notablement les sensations de douleur.

Un débit sanguin anormal?
Une récente étude a démontré récemment que la fibromyalgie se caractérisait par des anomalies au niveau de la circulation du sang dans le cerveau. Grâce à un scanner SPECT (tomographie computée à émission de photon unique), l'activité fonctionnelle du cerveau a pu être étudiée chez une vingtaine de femmes souffrant de fibromyalgie. Les chercheurs ont pu mettre en rapport ces données avec les sensations de douleur, de dépression, d'anxiété et de handicap rapportées par les patientes. L'étude a ainsi montré qu'il existait un lien direct entre l'importance des anomalies constatées au SPECT et les symptômes. Globalement, les chercheurs ont observé une augmentation du débit sanguin dans les zones cérébrales liées à la douleur et une diminution du débit dans les zones impliquées dans les réponses émotionnelles à cette même douleur. Cette étude pourrait expliquer le peu de résistance à la douleur des patients atteints de fibromyalgie. Pour ceux qui en souffrent, elle est surtout une manière de mettre en avant l'aspect "réel" de la maladie, qui est souvent mis en doute : ces gens qui souffrent et sont tout le temps fatigués, n'ont-ils pas surtout tendance à s'écouter un peu trop ? La réponse est aujourd'hui plus clairement que jamais non. En effet, les anomalies observées sont distincte des processus observés dans la dépression et l'anxiété (anomalies au niveau des neurotransmetteurs). La fibromyalgie serait donc bien un syndrome propre.

Julie Luong, journaliste santé
15/12/2008
Guedj, E. Journal of Nuclear Medicine, 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Administrateur
Administrateur
Ingrid

Féminin
Emploi : Sans (Maman à temps plein)
Loisirs : Pouvoir aider selon mes possibilitées les perssones souffrantes, et la cuisine

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 22:24

Merçi dody pour cet article les médecins pourrait peut être se renseigner un peu plus plutôt que de nous prendre pour des malade immaginaire bisous
princesse
Fidèle
Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 23:26

Merci ma Dody de penser à nous!
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Ven 19 Déc - 13:12

flower flower flower
Ingrid
Administrateur
Administrateur
Ingrid

Féminin
Emploi : Sans (Maman à temps plein)
Loisirs : Pouvoir aider selon mes possibilitées les perssones souffrantes, et la cuisine

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Ven 19 Déc - 16:09

Voilà j'ai envoyé l'article ce matin à mon médecin traitant et je lui ai demandé qu'il se renseigne pour les examens à faire dés que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant bisous à toute
Dodydelf
Fidèle
Fidèle
Dodydelf

Féminin

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1Ven 19 Déc - 16:14

C'est super Ingrid, j'espère que ton docteur te contactera rapidement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fibromyalgie: le cerveau mis en cause   Fibromyalgie: le cerveau mis en cause Icon_minitime1

Fibromyalgie: le cerveau mis en cause
Page 1 sur 1